Date

Les licols éthologiques, les sticks éthologiques, les longes éthologiques n’existent pas !

Plus précisément, c’est le terme employé qui n’existe pas.

L’éthologie c’est une science qui étudie le comportement des chevaux, l’équitation éthologique est en soi un terme mal approprié mais adopté par la FFE en 2003 qui indique un travail du cheval dans le sens de son bien-être, de son respect et adapté à son univers propre avec les connaissances de l’espèce.

Avec ces termes on comprend facilement qu’un outil éthologique ne veux absolument rien dire.

Ces outils pensés et adaptés pour faciliter au travail de la discipline équitation éthologique en ont été créés pour apporter entre autres une plus grande précision 

Ce sujet est là aujourd’hui suite aux nombreux choses que je peux lire notamment sur les réseaux sociaux, ou les outils éthologiques sont pensés ou présentés comme indispensable pour faire de l’équitation éthologique. Mais cette croyance est erronée. Un licol en corde n’ayant plus rien d’éthologique, ne vous bloquez pas sur ce dernier. 

Si vous voulez vous mettre à l’équitation éthologique, vous pouvez le faire tout de suite avec votre licol plat et votre longe. Ce qui compte avant tout c’est de connaître les notions d’énergie, d’intention, de renforcement et d’apprentissage. Les outils ne sont qu’un plus pour ce travail mais en aucun cas ils ne sont bloquants ou indispensables pour le réaliser ou le mettre en place.

Les chevaux ont des individualités très différentes et des niveaux d’éducation différents. Certains auront besoin d’être plus guidés, cadrés que d’autres, certains auront besoin d’être entourés et travaillés avec ce qu’ils connaissent et ils auront besoin de s’appuyer sur un humain à l’aise et serein avec ses outils de travail peu importe lesquels. 

Si votre cheval semble plus à l’aise avec son licol plat, avec l’emploi du stick de dressage qu’il connait, et bien faites ! tant que cela reste dans le respect de leur bien-être et sans douleur. Ou parfois même ce sera peut-être vous qui serez plus serein et cela se verra sur votre cheval. 

Ecoutez vous et écoutez votre cheval, testez, observez et adaptez-vous. Ne bloquez pas ou ne limitez pas votre esprit ou l’équitation éthologique à l’emploi de ces seuls outils. C’est tellement plus vaste ! 

Si vous y prêtez attention, vous observerez qu’en fonction des exercices mes outils peuvent être différents, les chevaux n’en sont pas plus mauvais ou dans l’incompréhension au contraire. Je m’adapte à ce qui marche, à ce dont j’ai besoin, je change si nécessaire, je ne butte pas, mon esprit est libre de s’adapter à eux et les outils ne sont … que des outils, et rien d’autre.

Laura, Etho’Lau

Autres
articles