Le 29 septembre 2019 au Haras de la cense, s’est tenue une conférence sur les dernières recherches en matière d’intelligences du cheval. Présentée par Léa Lansade, chercheur en éthologie. J’y étais et je vous raconte….
LES CHEVAUX COMPRENNENT CE QUI SE PASSE A TRAVERS UN ECRAN :
Vous riez, pleurez ou êtes terrorisés juste en regardant un film ? Pour le cheval, c’est pareil.
Les éthologues ont testé les réactions de chevaux visionnant deux petits films différents. L’un positif (un cheval en train de se faire brosser et gratouiller par un humain, avec l’expression faciale du plaisir). L’autre dans le thème « film d’horreur équin » (le même cheval en train de se faire appliquer de la pommade dans les oreilles).
Chaque cheval testé était seul, tenu par un humain neutre à ses côtés, et face à l’écran ou était diffusé le film.
Face au film positif, les chevaux ont été très attentifs, leur rythme cardiaque à baissé, et certains ont cherchés à « toiletter » avec les dents leur humain à côté, alors que face au film négatif les chevaux étaient tendus, en état d’alerte.
La contagion émotionnelle est présente chez le cheval même lorsque le seul sens de la vue est employé. C’est dire si le cheval est une sacrée « éponge » à émotions et il sait très bien analyser les situations, même si elles ne sont pas réalisées en direct avec lui, mais simplement filmées et projetées.
LES CHEVAUX SE FONT DES REPRESENTATIONS MENTALES DE NOS PROPRES EMOTIONS :
Ils sont capables d’associer une voix agressive ou joyeuse qu’ils entendent à travers un haut-parleur, à la bonne expression humaine en image (colère ou joie) présentée en face d’eux sur deux portraits. Ils peuvent donc s’imaginer mentalement à quoi correspond l’expression du visage de l’humain suivant le ton de sa voix. On ne sait pas encore s’ils détectent la tristesse.
BONNET, LUNETTES NOIRES…IL SAIT QUAND MEME QUI VOUS ETES !
Les chevaux reconnaissent spontanément sur un écran un visage familier parmi d’autres visages inconnus. Mais les éthologues sont allées plus loin, lunettes noires, perruques, bonnets, chapeaux, écharpes, cache nez…Et cela ne les trouble aucunement ils nous reconnaissent quel que soit notre coupe de cheveux ou les accessoires que nous portons. Même si pour un humain lui-même il est difficile de reconnaître la personne, les chevaux n’ont eux, aucune d’hésitation !
Leur mémoire des visages est excellente. Les chevaux n’emploient pas des indices faciles pour nous reconnaître mais se font bel et bien une représentation mentale globale de nos visages dans toute leur complexité.
ILS NE NOUS OUBLIENT PAS !
Même test que le précédent. Mais avec des visages de personnes que les chevaux avaient côtoyés seulement quelques jours pour certaines et n’avaient pas revu depuis 6 mois. Les chevaux les reconnaissent immédiatement. Leur mémoire de nos visages est absolument incroyable. Visiblement bien meilleure que la nôtre …
Attention à eux, il se souviendront très longtemps de vous.
LE CHEVAL SAIT QUE NOUS SAVONS ! IL EST CAPABLE DE S’IMAGINER QUE NOUS AVONS UN POINT DE VUE DIFFERENT DU SIEN
Cette capacité de savoir que l’autre sait et qu’il peut nous le dire, c’est la théorie de l’esprit. L’homme ne l’atteint pas avant l’âge de 4 ans.
Elle est donnée à l’humain, à certaines espèces de grands singes et peut être au chien mais c’est tout à ce jour.
L’expérience réalisée : Le cheval est face à un sceau et à deux personnes autour du sceau, la personne A voit tout ce qui se passe, l’autre B, est de dos.
La scène est figée, une troisième personne C, entre avec un seau de grain qu’elle montre au cheval, elle verse le contenu dans le sceau vide du milieu, puis va le refermer avec un couvercle.
Le cheval est ensuite libéré, il va se diriger vers le seau mais s’aperçoit que ce dernier est fermé. Il a toujours les deux humains autour. Il a le choix de demander de l’aide à l’un ou à l’autre en le touchant. Et les résultats sont étonnants !
Le cheval sait quel humain a vu la scène et lequel ne la pas vue et il va se diriger pour demander de l’aide vers celui qui a tout vu. Il sollicite bien plus souvent cette personne en espérant qu’elle lui apporte la solution. Il est donc capable de s’imaginer qui SAIT et qui NE SAIT PAS et qui va pouvoir l’aider. Il ne fait pas les choses au hasard et ne communique pas avec nous au hasard.
L’INFLUENCE DU STRESS SUR LES APPRENTISSAGES AVANT / PENDANT ET MEME …APRES LES APPRENTISSAGES
On sait que le stress pendant un apprentissage, diminue les performances et les capacités d’assimilation. Aussi, si le cheval vit une mauvaise expérience AVANT sa séance d’apprentissage cette dernière va être perturbée et ne sera pas optimale. (Exemple : un coup ou une morsure de ses congénères ou alors la peur d’un objet effrayant juste avant).
Mais cela va encore plus loin ! APRES l’apprentissage, c’est pareil. Le cheval rentre dans une phase d’acquisition ou il va enregistrer ce qu’il a appris pendant sa séance. Avec un travail de consolidation de la mémoire qui est essentiel. Si un stress survient APRES un apprentissage, la phase de consolidation est rompue ou mal assimilée et si le cheval est remis dans le même apprentissage le lendemain ou plus tard, il est fort probable qu’il l’ait oublié totalement. Cela peut être un retour dans un transport stressant ou alors une douche non appréciée, du spray à mouche ou des soins avant la remise au prés…
Toutes les étapes comptent ! Veillez à mettre votre cheval dans un endroit calme et favorable après ses apprentissages. Et travaillez la désensibilisation pour limiter au maximum les manipulations stressantes et ainsi veiller à garder un cheval calme et capable d’apprendre. Au risque de devoir planifier chaque intervention auprès de lui pour ne pas le stresser après un apprentissage.
UNE MEMOIRE D’ELEPHANT :
Des chevaux ont appris à reconnaître des formes lors d’un exercice. Ce dernier n’a plus jamais été réalisé. 17 ans après, ce même exercice a été proposé aux chevaux. Ils s’en souvenaient comme si c’était la veille.
ET SI ON COMMET DES ERREURS ?
Les chevaux n’oublient pas, mais les apprentissages se superposent les uns aux autres. Dans le cas de rééducation il va toujours garder les mauvais reflexes ou les mauvais apprentissages dans un coin de sa tête et ils peuvent ressurgir à tout moment lors d’un comportement inadapté de l’humain ou lors d’une erreur. Parce que cet apprentissage il le connait et il l’a un jour appris. d’où l’intérêt de surtout manipuler, débourrer et commencer bien.
LES CHEVAUX VIVENT-ILS VRAIMENT QUE DANS LE PRESENT ?
On ne l’a pas étudié encore à ce jour mais il y a des indices qui montrent que le cheval ne vit pas que dans le présent.
Le voyage mental dans le temps, c’est se représenter soi-même et se représenter dans le passé ou dans le futur.
Le cheval sait faire une planification prospective, il sait quoi faire pour obtenir une récompense dans le futur.
Les pistes que l’on a ne montrent pas que cela est impossible. Affaire à suivre…
Laura, Etho’Lau